Un fléau qui fait réagir les citoyens

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
image_printVersion imprimable
observatoire phare

Argos Panoptes

Nous observons, nous avons l’oeil !

Argos Panoptés

Info

Un de mes amis qui habite le faubourg Figuerolles m’a fait parvenir un lien vers le site du Comité de Quartier Figuerolles autrement qui vient de se créer. Un petit groupe de citoyens se sont réunis le 23 août 2020 et ont tenu l’assemblée générale de création de l’association.  Le Récipissé du registre national des Associations (RNA) est daté du 28 août 2020 et la publication a été faite au Journal Officiel de la République n° 509 du 5 septembre 2020.

https://www.cdqfa.sitew.fr

Figuerolles autrement
Figuerolles autrement

Les objectifs visent à :

  • défendre et promouvoir le quartier et ses habitants, spécifiquement le cadre de vie et les intérêts généraux des habitants.
  • défendre et maintenir les sites et la qualité de la vie.
  • maintenir et développer la biodiversité.
  • faire respecter un urbanisme à visage humain.
  • représenter et défendre les intérêts généraux, patrimoniaux ou moraux des habitants du quartier et, ce, par tous les moyens légaux y compris judiciaires.
  • animer socio-culturellement le quartier.

Ne nous y trompons pas :  les travaux pharaoniques de la rue du Faubourg Figuerolles ont conduit à la ruine les quelques commerçants qui essayaient de tenir le coup. La réduction de la circulation a une voie et la diminution des places de parking ont découragé les clients de venir. Boucherie-charcuterie, boulanger-pâtissier, … parlent de fermer ! Le changement de Conseil municipal a conduit à l’abandon des travaux sur le tronçon qui va vers la place Salengro. Un désastre ! A celà s’ajoute le voisinage de la cité Gély. Un vrai super-marché de la drogue à Montpellier. Le petit centre commercial situé là (pharmacie, journaux, pâtisserie, cabinet de kinésithérapeuthe, infirmières, recyclerie) a pourtant été aménagé et une place occupe l’emplacement de l’ancien commissariat de police. Il manque le cabinet médical dont le titulaire a fermé. Le vandalisme régne là, le matin l’asphalte tout neuf des trottoirs et les jardins sont jonchés de débris de nourriture, de coques de pépites de courges et de canettes vides. On y trouvait encore il n’y a pas longtemps des cartouches de gaz hilarant. Figuerolles a en son sein une verrue hideuse, malgré les efforts de la commune pour réhabiliter les immeubles et faire une place coquette avec des espaces verts et fleuris.

Il y a une seule place de parking réservée aux personnes à mobilité réduite. Au mois d’août, cette unique place a été occupée par un véhicule (volé ?). Il a fallu plusieurs plaintes à la police municipale avant que, enfin, après 4 semaines, une grue vienne enlever ce véhicule (promis à un désossement ?). Ce même mois, le cabinet du kiné a été envahi en fin de journée par une joyeuse bande de demoiselles qui on commencé à chahuter la remplaçante et le matériel (vélos, elliptique, tapis de marcher, …). La pauvre dame en était toute retournée. Ces charmantes péronelles ont laissé les marques de leurs baskets sur la porte d’entrée vitrée quand elles ont été forcées à quitter les lieux (comme chez le médecin qui était parti).

La Police (municipale ou nationale) n’est pas bienvenue dans ce quartier. Des « choufs » (guetteurs) porteurs de petites sacoches, assis aux quatre coins de la cité, font le guet. Dès qu’une voiture de police pointe le bout de son capot, des hululements éclatent, signal d’alarme. Nous avons déjà, dans un précédent billet, dénoncé les issues de secours vers le nord et la voie rapide qui permettent aux dealers de décamper, dès l’avertissement.

Charmant quartier. Les clients viennent se servir au supermarché et vont ensuite se faire la piquouze dans les entrées d’immeubles ou les descentes des garages des immeubles. Charmant quartie où il à fallu clôturer les dites entrées et les munir de portes coulissantes comme dans la rue de Claret.

La drogue est un fléau. Comme disait Richelieu « ne pas faire appliquer la loi, c’est autoriser ce qu’on voulait interdire ». Figuerolles, ce n’est pas seulement la cité Gély, c’est de coquettes petites villas don certaines ont été rasées comme au 11 rue Lafeuillade. C’est des espaces qui auraient dû être verts et où se sont élevés des immeubles à moitié vides, la moitié qui n’a pas trouvé preneurs, coincée entre la voie rapide et la rue Lafeuillade. Et cerise sur le gâteau, un clapier (R+1) formé de plaques de béton est venu boucher la vue en face, ne laissant qu’un mince trottoir de 1,20 m de large.

Cerise sur la gâteau, un opérateur de télécommunications très dynamique est venu installer des antennes dont l\’azimut est tape dans le 4e étage du R+1 en construction ! C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ! Et on nous annonce encore des travaux (un vieux projet du nouveau maire) : aménager un rond-point sur l’avenue de la Liberté !

A suivre  …

Logo Citoyen34 réduit

Signature du Citoyen-Contribuable 34

image_printVersion imprimable