La dictature s’épanouit sur le terreau de l’ignorance

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
image_printVersion imprimable

Nous reprenons cette citation de Georges Orwell qui figure sur le carroussel de citations de notre page d’accueil. Ce n’est pas d’hier que cet écrivain a publié ses livres, peu après la fin de la 2e guerre mondiale. Il n’est pas le seul a avoir dit la même chose qui semble une évidence.

Serguei Cholgou et Valéry Guerasimov

Dans le conflit, la guerre (voyna) puisqu’il faut l’appeler par son nom, qui frappe l’Ukraine, pays souverain doté de dirigeants démocratiquement élus, le contrôle absolu sur l’information de la mafia militaire qui gouverne la Russie illustre bien cette citation « La dictature s’épanouit sur le terreau de l’ignorance ». Cette ignorance est imposée au peuple russe par les criminels galonnés qui exécutent les volontés du maître Vladimir. Comme ces deux ci-contre qui qui posent, chamarrés ! Où ont-ils glanés ces médailles et comment ? Leur uniforme vert les désigne comme membres du FSB (ex KGB). Il manque la photo de Serguei Lavrov pour complèter le tableau.

Un proverbe persan dit que « Le serpent change de peau, jamais de nature » comme l’autre proverbe espagnol qui dit que « Le singe habillé de soie reste un singe ».  Nous continuons la série des proverbes « Il ne faut pas craindre les tyrans mais ceux qui les laissent faire. » dit Jeanne Vandenschooten.

Juan Branco nous dit « Il n’est nulle démocratie sans citoyens éclairés, nulle souveraineté sans possibilité de s’informer, nulle liberté sans représentation pour la contrôler. ». La démocratie ukrainienne a été sauvagement agressée par un état totalitaire, un serpent tapi dans l’ombre avec ses singes vêtus de soie verte. Qui n’hésitent pas à envoyer des jeunes conscrits mal équipés, mal nourris qu’on a vu piller un supermarché ! Ils avaient faim et soif ?

Le Citoyen 34

image_printVersion imprimable

La publication a un commentaire

  1. Aach, petit Franzouski,
    Tu menacres nos grands militaires ! Tu les traites de criminels galonnés !
    Tu te trompes, ce sont des grands défenseurs de la Paix !

Les commentaires sont fermés.