Une grave erreur de notre défense nationale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:brève
image_printVersion imprimable

En France, depuis l’effondrement de l’Union Soviétique, le budget des armées a trop longtemps servi de variable d’ajustement de la politique financière. C’est la revue Engagement de l’ASAF (n° 136, automne 2022) qui nous le rappelle.

Pauvre archange Gabriel

A quel propos ? On peut lire en age 33, sous la plume du leutenant-colonel (ER) Michel Klen, la mise hors-service du Transall Gabriel (activités arrêtées début 2022). Trente ans de bons et loyaux services dans nos moyens de renseignement. Ce maillon essentiel et indispensable ne sera remplacé qu’en 2026 (dans 4 ans !) par un Falcon BX, dans le cadre du programme Archange, avion qui sera adapté aux missions de renseignement électronique.

Pauvre Direction du renseignement militaire

Nos services de renseignement militaire (DRM)  ont fait l’objet de critiques virulentes et d’un remplacement du Directeur. Voilà qu’on nous prive d’un oeil acèré pour un oeuil de faucon qui arrivera dans 4 ans. Ce retard dans le remplacement du fleuron aéroporté du renseignement d’origine électro-magnétique (ROEM). « Un trou de 4 ans dans l’un des secteurs sensibles de la capacité opérationnelle de notre outil de défense » précise Michel Klen. L’oeil de faucon (falcon) pas pour bientôt.

A suivre …

Le Vrai Faucon
Le père Spicace

image_printVersion imprimable