Le matraquage fiscal continue

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
image_printVersion imprimable

L’avis de taxe foncière est arrivé et j’ai été remboursé du trop versé car je suis mensualisé. Je bénéficie donc d’un abattement de 30% de ma taxe. J’ai du mal à dire merci car l’augmentation de la CSG a diminué mon pouvoir d’achat. Je subis le matraquage fiscal du prix des carburants ! Qu’il s’agisse d’essence (gazoline) ou de gazole, les moteurs consomment et il faut passer à la pompe.

Je ne suis pas d’accord avec le gouvernement. Un ami écologiste et écologue, ancien chargé de mission au Ministère de l’Environnement, m’a expliqué que les taxes alimentent le budget général de l’état. La taxe sur les carburants et la TVA qui est appliquée après ne vont pas alimenter une ligne budgétaire spéciale “Lutte contre le dérèglement climatique” ! Non, ils vont abonder le budget général.

Le seul moyen de juger la volonté de lutte contre le dérèglement climatique est de consulter la ligne budgétaire consacrée aux dépenses et de voir s’il existe bien une dépense prévue à cet effet. Si cette ligne hypothétique existe, de combien aura-t-elle augmenté en 2018 et de combien va-t-elle augmenter en 2019 ? Va-t-on s’attaquer sérieusement à des sources de gaz à effet de serre (GES : CO2, CH4, vapeur d’eau, …) ?

Notre pays est un des moteurs de la COP21. Quelle est l’action ? A vous de juger ! Des pays rejettent d’énormes quantités de gaz à effet de serre (Chine, Inde, USA, …). D’autres déforestent, éliminant les puits de carbone que constituent les arbres (Brésil, Indonésie, …). Nous, en France, essayons de reboiser mais nous détruisons ou artificialisons des sols (puits de carbone). Nous tolérons que de gigantesques paquebots de croisière ou de gigantesques navires porte-conteneurs dotés de moteurs capables de brûler des tonnes de fuels lourds toxiques, rebuts de fonds de cuves de raffineries (chargés en soufre, p.e.), nous tolérons qu’ils fassent escale dans nos ports d’Europe ! Pourquoi ? Pourquoi transporter et importer en Europe des pleins conteneurs venus de pays où le respect des droits de l’homme et de la nature ne sont pas respectés ! Parce que les transports maritimes échappent à toutes les lois nationales dans l’espace maritime ! Pour nous inonder de camelotes extrême-orientales ?

La construction de nouveaux immeubles continue ! Quand le bâtiment va, tout va. Une tonne de ciment génère 1 tonne de CO2 ! L’incinération des déchets ménagers dans l’illusioniste qu’est un UIOM donne 1 tonne de CO2 pour une tonne d’ordures incinérées ! Une décharge d’ordures ménagères traitées (mal stabilisées) ou brutes (on est en train de les interdire) dégazent du méthane (CH4), GES 4 fois plus nocif de le CO2 ! Ici c’est Montpellier ! On incinère, on méthanise mal des ordures ménagères et on les déverse dans un exutoire, une décharge, à ciel ouvert où ça continue à dégazer ! Alors, mon modeste diésel récent ou ma petite CLIO ?

Quelle planète allons nous laisser à nos enfants !

 

image_printVersion imprimable