Défense nationale et pandémies

image_printVersion imprimable
extrait bandeau IHEDN site institut

Un Auditeur IHEDN 1985

Ici on s'honore du titre de Citoyen

Défense nationale et pandémies

Combat contre une pandémie : relève-t-il de la Défense Nationale ?

L’esprit et la lettre des lois

La réponse est oui ! Incontestablement. Les textes fondateurs (ordonnance n° 59-147 du 7 janvier 1959, texte abrogé par l’ordonnance 2004-1374 du 20 décembre 2004), je cite le Général (2s) de gendarmerie Pierre Dolo « ont toujours privilégié une vision très large et intersectorielle de la Défense. » La défense  « a pour objet d’assurer en tous temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire ainsi que la vie de la population ».

Wikipedia propose une formulation qui va dans le même sens « La politique de défense a pour objet d’assurer l’intégrité du territoire et la protection de la population contre les agressions armées. Elle contribue à la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale. Elle pourvoit au respect des alliances, des traités et des accords internationaux et participe, dans le cadre des traités européens en vigueur, à la politique européenne de sécurité et de défense commune ». Ce qui va dans le sens de la citation du Code de la Défense sur la notion de Sécurité Nationale. avec une vision extrêmement large de la question.

Conséquences

Il est indiscutable que “les autres menaces susceptibles de …” recouvre l’agression et la mise en danger de la Santé Publique par un virus tel que le SRAS-CoV-2, agent de la maladie COVID-19. Il est notoire que la première mesure de lutte contre la pandémie en France a été de réunir un Conseil de Défense (29/02/2020). Ce Conseil de défense ne comporte que des ministres, majoritairement des Énarques (ancien éléves de l’ENA).

Qui nous gouverne ?

Le chef de l’État

M. Emmanuel Macron est un Inspecteur des finances issu de l’ENA et qui a été banquier d’affaires. Il assure le pouvoir qualifié de jupitérien. Il est le Chef des armées mais ne leur fait pas confiance, il n’a jamais porté l’uniforme ni les armes de la France.

A suivre …

Jean PEUPLUS
Un Patriote indigné

Tableau de Delacroix la Liberté
image_printVersion imprimable