La fête à M. Macron

image_printVersion imprimable
observatoire phare

Argos Panoptes

Nous observons, nous avons l’oeil !

Argos Panoptés

La fête à Macron

La fête du dieu Lupercus à Rome était « les Lupercales ». Des citoyens, en France, célébrent chaque samedi, la fête de la Macronie en enfilant des gilets jaunes. Nous n’empoierons pas de termes « étrangers » mais par analogie un néologisme bien français « Les Macronales ». Des voyous ont profité de ces fêtes populaires du samedi  pour casser le bien d’autrui. Nous les désignons à la vindicte citoyenne. Un journaliste, François RUFFIN, auteur du livre « Ce pays que tu ne connais pas », fait du persiflage sur notre Président. Persiflez, persiflez, …  il en restera toujours quelque chose. Voici ce qui est écrit, je cite :

pp. 43-44

  • « Le petit génie de l’élysée »,
  • « piéce maitresse dans le dispositif élyséen »,
  • « garçon d’un commerce délicieux avec un naturel désarmant »
  • « tout le monde loue les qualités : une intelligence maligne, une capacité de travail de bûcheron »,
  • du Nouvel Observateur l’« enfant prodige de l’élysée, doté d’un incroyable charisme »,
  • l’Express « Mozart à l’élysée »,
  • les Échos, le Figaro, le Monde, Challenges, … partout vous « posez avec vos mines pour catalogue des 3 Suisses : les traits réguliers, le nez droit, la peau lisse, la mâchoire carrée. »

Cette dithyrambe cache mal son ironie pour notre chef de l’état à qui est dû tout le respect. Pour l’auteur que nous citons « C’est physique. C’est viscéral. C’est très mal. … ». Oui mais, je dois avouer que si je ne partage pas les convictions politiques de l’auteur du livre précité, je n’en ai pas moins une aversion profonde dont la limite s’arrête à la considération dûe au chef de notre état. Cette aversion a commencé quand j’ai vu qui le suivait et se mettait en marche derrière lui, notamment à Montpellier et dans la Métropole. Les milieux que je fréquente ont la même opinion que moi : un chef qui ne sait pas commander et s’entoure de gens douteux qui ont provoqué une affaire dont la justice a eu à connaître et va encore avoir à connaître.

p. 57 :

L’auteur du livre fait une citation que j’ai du mal à comprendre. Elle est extraite d’une pièce qui aurait été écrite par notre jeune génie « Ainsi, nous pouvons décider ensemble que le cri du chien sera nommé hennissement et que tous les chiens de la terre vont se mettre à hennir » ! ? Je suis perplexe, je ne suis pas un chien qui hennit. Jupiter ne me fera jamais hennir, je ne suis pas un chien mais un retraité frustré, spolié d’une partie de revenus parce que cet homme qui plane aura décidé de faire des retraités une variable d’ajustement budgétaire. J’ai payé pour la retraite des autres, je ne veux pas payer pour assurer aux hauts-fonctionnaires des traitements et des retraités dorés.

Et vous ? Adhérez vous aux Macronales ?

Père siffleur

Père Siffleur

Persiflez, persiflez, il en restera quelque chose

Ici on s'honore du titre de Citoyen
image_printVersion imprimable