L’Ecole militaire (Paris)

image_printVersion imprimable

Introduction

Gand Hall ou rotonde Gabriel

La rotonde Gabriel

L’École Militaire est un lieu de formation et de mémoire. Il fait partie des établissements d’enseignement de la Défense Nationale.  une institution d’enseignement supérieur militaire fondée en 1750 par le roi Louis XV et l’ensemble de bâtiments construits pour la recevoir à Paris, dans le 7e arrondissement. Construit au xviiie siècle par l’architecte du roi Ange-Jacques Gabriel, cet ensemble monumental est toujours en activité. Il ferme la perspective sud-est du Champ-de-Mars, où se faisait la revue annuelle des troupes, déplacée ensuite aux Champs-Élysées. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1990

Bref historique

Au sortir de la guerre de succession d’Autriche, en dépit de la gloire de la bataille de Fontenoy, le commandement jugea urgent de revoir la formation militaire des officiers. Il stigmatisait «leur ignorance totale, depuis le sous-lieutenant jusqu’aux lieutenants-généraux, des devois de leur état  et de tout les détails dans lesquels ils doivent entrer».

Dès 1750, le financier Pâris-Duvernoy avait proposé à Louis XV la construction de l’Hôtel des Invalides. Puis un édit du 13 janvier 1751 dut promulgué  créant «[…] une Ecole militaire pour le logement, subsistance, entretien et éducation […] de 500 jeunes gentilshommes  de notre Royaume […].

L’Ecole militaire aujourdh’ui

L’Ecole militaire aujourdh’ui est un ensemble complet d’enseignement militaire supérieur, différencié selon les armées. Il abrite :

  • le Direction de l’Enseignement Supérieur de l’Armée de Terre (DEMSAT),
  • le Cours Supérieur d’État-Major (CESM),
  • l’Enseignement Militaire Scientifique et Technique (EMSST),
  • le Centre d’Enseignement Supérieur Aérien (CESA),
  • le Centre d’Enseignement Supérieur de la Marine (CESM,
  • le Centre d’Enseignement Supérieur de la Gendarmerie (CESG),
  • le Collège Inter-Armées de la Défense (CID),

en remplacement des anciennes écoles de Guerre.

On trouve également :

  • le Centre des Hautes-Etudes Militaires (CHEM) dont les stagiaires suivent le cursus de l’IHEDN,
  • l‘Institut des Hautes-Etudes de la Défense Nationale (IHEDN),
  • le Centre des Hautes-Etudes de l’Armement (CHEAR), créé à l’image de l’IHEDN,
  • l’École supérieure des Officiers de Réserve du Service d’État-Major,

En effet, des associations et des amicales, en relation avec la problèmatqiue de la Défense, y sont accueillies que nous ne détaillerons pas.

Enfin, il convient de citer le SIRPA devenu de nos jous la Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense (DICOD) qui contribue au rayonnement et à notoriété .de l’École Militaire.

Souvenir personnel

Le lieu emblématique de l’école est la Rotonde Gabriel. J’ai eu l’honneur d’être accueilli en ces lieux lors de la tenue de la session Régionale  1985 dont je faisais partie. J’ai eu l’honneur de suivre les enseignements de cette session dans le lieu le plus emblématique, la session s’ouvrit dans le grand amphithéatre et dura trois mois.

Rotonde

Un Auditeur IHEDN 1985

Membre de l’Union des Associations d’Auditeurs IHEDN

Logo de l'IHEDN

E P A

image_printVersion imprimable