En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Texte à méditer :   Résister doit être écrit au présent   Lucie Aubrac
Texte à méditer :   Amour sacré de la Patrie, conduis soutiens nos bras vengeurs ....   Rouget de l'Isle
Texte à méditer :   L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès   Sir Baden-Powell
Texte à méditer :   La grande tâche de l'homme est de ne pas servir le mensonge.   Albert Camus
Texte à méditer :   Il y a un communautarisme islamique qui n'a pas sa place sur la terre de France.   François Fillon
Texte à méditer :   Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d'un État.   Cardinal de Richelieu
Texte à méditer :   L'optimisme va bien à qui en a les moyens.   Charles de Gaulle
Texte à méditer :   On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré   Albert Einstein
Texte à méditer :     Comité laïcité-république
Texte à méditer :   La force de la cité ne réside ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens   Thucydide
Texte à méditer :   Plumez un poulet plume par plume, personne ne le remarquera.   Madeleine Allbright
Texte à méditer :   La démocratie participative : les citoyens sont les meilleurs experts que questions qui les concernent.   Mme Ségolène ROYAL
Texte à méditer :   Le citoyen défend la cité lorsque celle-ci est menacée.   Colonel (er) Michel GOYA
Texte à méditer :   Les deuils imposent des devoirs, ils commandent l'effort en commun   Ernest Renan (cité par F. Fillon)
Texte à méditer :   La France que nous aimons est, aujourdh'ui, menacée.   François Fillon
Texte à méditer :   L'effort est le vivier de l'homme qui tente de se relever   Sergent Vincent Dorival
Texte à méditer :   L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte   Confucius
Texte à méditer :   Ce n'est pas le virus qui se promène, ce sont les gens qui le portent   Le bon sens
Texte à méditer :   Le masque sur le visage est un geste barrière important.   Le bon sens
Texte à méditer :   Demain, « dans la pleine lumière des lendemains, il est facile de voir où nous avons été ignorants ou » ... « négligents ou maladroits.»   d"après W. Churchill
Texte à méditer :   Les fonctionnaires sont comme les livres d'une bibliothèque: ce sont les plus haut placés qui servent le moins.   G. Clémenceau
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Morale publique
 
 
 
 

Blog - Morale publique


Un drôle de compagnon de voyage  -  par   Citoyen34

Un de mes amis (je je nommerais Astérix) m'a communiqué, par courriel, le texte d'une lettre du philosophe Michel ONFRAY. J'ai voulu faire le point entre les différents protagonistes de cette affaire et y voir clair. J'ai étudié ce qui se dit sur Internet (Google).

D'abord, Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République française, dont la propension à jouer (nous citons) de « la repentance compulsive et chronique » et à avoir « la fâcheuse habitude de se mettre en position de soumission dans les pays étrangers qui durent jadis colonisés par la France. ». Nous ajouterons qu'il semble avoir une fâcheuse attirance pour des individus peu recommandables (Visite à Saint-Martin où il assume le doigt d'honneur de son interlocuteur)..

En second lieu, Monsieur Michel ONFRAY, un philosophe et essayiste défendant une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée. Un opposant à Emmanuel MACRON qui avait stigmatisé l'attitude du Président lors de sa visite aux Antilles, soulignant les photos du Président en compagnie de jeunes gens dont l'un fait un geste obscène vers le Président.

En troisième lieu, le rappeur Vegedream (de son vrai nom Satchela Evrard Djedje, chanteur français de parents Ivoiriens et d'origine ivoirienne) dont les attitudes et les paroles sont pour le moins grossières, sulfureuses, ordurières, triviales, obscènes, avilissantes, cra-cra, turpides, ... (Il nique la France !).  Un personnage choisi pour représenter notre pays, la France, invité dans l'avion présidentiel, aux côtés du Président qui se rend en visite officielle en Côte-d'Ivoire ! Quel beau représentant ! Un fumelard aurait dit feu le Général De GAULLE !

Mon ami Abraracourcix (Ancien Auditeur de l'Institut des Hautes-Etudes de la Défense Nationale - AAIHEDN) se permet d'interpeller le Président de la République sur les affirmations de M. ONFRAY.

« ---------------------------------

  1. Avez-vous conscience que vous avez versé de l'huile du le feu en Algérie mais aussi en Côte-d'Ivoire en affirmant que la colonisation était "une erreur profonde", une faute de la République ? Nous détenons maints livres et témoignages sur l'oeuvre civilisatrice de la France dans ses protectorats et colonies (Des Français au Maroc (Préface de Tahar Benjelloun), 1992, Denoël ; Algérie, l'oeuvre française, Robert Laffont, 1984)).
    Ces  livres sont disponibles à la Bibliothèque Nationale (du moins, nous espérons qu'ils ne sont pas partis au pilon ! ?).
     
  2. Le colonialisme des autres pays est-il aussi une "erreur profonde" comme celui de la République française que vous stigmatisez ? La France n'est pas la seule puissance européenne à avoir jeté son dévolu sur des pays africains, américains et asiatiques. Le savez-vous ? Les racines de l'histoire plongent loin. En avez-vous conscience ?
     
  3. M. ONFRAY vous précise que "l'histoire est tragique, elle n'est pas assimilable à celle qu'on montre dans les parcs de loisirs avec Mickey et Asterix ...". Si notre civilisation est si détestable, comment expliquez(vous l'attirance qu'elle exerce sur les ressortissants des anciennes colonies devenues état indépendants ? Pourquoi ces ressortissants ne restent-ils pas chez eux et viennent chercher fortune chez nous, bravant mille risques en traversant pays hostiles, déserts et mers ? Des pays livrés à l'anarchie sont devenus esclavagistes, ressuscitant la tradition d'esclavage, la traite négrière ! Savez-vous que le Prophète a théorisé la chose dans son livre, le Coran ? La colonisation française établie sur la terre d'Algérie (partie de l''Empire Ottoman) a fait cesser les razzias de pirates et corsaires qui ont fait de nombreuses captures sur les côtes de Provence et du Languedoc (lisez Les chétiens d'Allah, Tempus-Perrin, 1989-2001-2006, B. Bennassar et L. Bennassar). Connaissez-vous l'histoire racontée dans "Roots" où le héros de l'histoire avait été capturé par des africains et livré à un capitaine de bateau négrier ancré dans l'estuaire du fleuve Gambie loin des moustiques porteurs de malaria ? Connaissez vous l'histoire du Roi du Bénin livrant esclaves ses sujets contre des canons européens ? Connaissez-vous les routes et les étapes de l'esclavage en Afrique ?
  4.  Pierre Savorgnan de Brazza a lutté pour la défense des droits des indigènes. Hubert Lyautey a fait respecter la religion musulmane au Maroc (il a été parmi les promoteurs de la Grande Mosquée de Paris). Le savez-vous ? La comparaison entre les réalisations françaises (au Maroc notamment que je connais bien), ports, routes, hôpitaux, maternités, dispensaires de ville, de "bled" et de brousse, etc. sont elles des "erreurs profondes", des "crimes contre l'humanité" ?
     
  5. Avez-vous à vos côtés un Historien, un vrai, sans œuillères, sans préjugés partisans, capable de vous dire l'Histoire ? Connaissez-vous le dicton des généalogistes "pour savoir où on va, il faut savoir d'où on vient ?
     
  6. Etes-vous un "exciteur de chiens", un "monteur de peuples, de pays et de nations les uns contre les autres" ou un artisan de paix, celui qui pacifie et apaise ? Avez vous conscience d'être présenté comme "pompier pyromane" voulant apparaître comme "soldat du feu dévoué" ? Allez vous vous laisser traiter de "fomenteur de guerre civile" sans réagir ? Etes vous un artisan de paix ? Allez vous lire, comme celà vous est conseillé, les Mémoires de feu Charles de Gaulle ? Je les ai lues étant jeune étudiant !  Il n'aurait JAMAIS invité dans sa suite présidentielle un rappeur au langage ordurier !

 Devons nous nous repentir d'avoir édifié une oeuvre dont nous pouvons être fiers ? Les guerres sont, selon le côté où on se trouve, des crimes affreux ou des luttes légitimes. La décolonisation, sauf de rares exceptions, n'ont pas donné le bonheur aux peuples libérés mais ont amené le fléau de la corruption et du népotisme. L'avez-vous constaté ? L'avez-vous dénoncé ? Avez vous à titre personnel la respectabilité nécessaire à assurer la respectabilité nécessaire à la fonction de Président de la République ? Nous respectons la fonction de Président de la République mais force nous est de constater que vous avez mal choisi vos compagnons de voyage.

La constitution d'une délégation nationale destinée à accompagner le plus haut-représentant des Français, le Président des Français, doit être représentative du pays qu'il préside.  Avez-vous pris conscience du contenu du répertoire du rappeur Végédream qui emploie un vocabulaire infect et ordurier ? L'octogénaire que je suis, pas plus que ma famille et mon entourage d'amis, n'apprécient un tel langage indigne ! La France a certainement mieux à proposer parmi ceux qui ont choisi de devenir ses enfants et qui viennent de Côte-d'Ivoire. En êtes-vous conscient ? Etes-vous amateur de fange et de stupre ? Pas moi !

A force de lâcher dans les médias de telles "couenneries", vous vous salissez et perdez votre respectabilité, qualité qui vous fait maintenant défaut alors que notre pays a tant besoin de réformes, notamment sur les retraites. J'espère que des citoyens vous feront savoir ici et ailleurs leur façon de voir pour une France respectée et respectable.

------------------------------»

Etre citoyen, c'est être respectueux des valeurs fondamentales de la République, des femmes et des hommes respectables au service de leur pays. Vous avez, Monsieur le Président, été filmé aux côtés du Président pour la France de la société BlackRock-France, Jean-François Cirelli. La presse ne vous a pas raté ! La multinationale BLACKROCK est dans le collimateur ! Ce fonds de pensions est attiré par le miel que représente le pactole des retraites françaises. A suivre ... C'est notre argent qui les attire, vos cotisations et vos impôts. Comment s'opposer à ces géants à fric ?

Contribuable de l'Hérault
Citoyen français

P.S. : nous empruntons beaucoup à Wikipedia que certains vomissent en lui déniant le caractère d'une véritable encyclopédie mondiale et objective. Nous veillons soigneusement à ce que des affirmations mensongères et fantaisistes soient éliminées et que celles qui le peuvent soient "sourcées".

Un de mes amis (je je nommerais Astérix) m'a communiqué, par courriel, le texte d'une lettre du philosophe Michel ONFRAY. J'ai voulu faire le point entre les différents protagonistes de cette affaire et y voir clair. J'ai étudié ce qui se dit sur Internet (Google).

D'abord, Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République française, dont la propension à jouer (nous citons) de « la repentance compulsive et chronique » et à avoir « la fâcheuse habitude de se mettre en position de soumission dans les pays étrangers qui durent jadis colonisés par la France. ». Nous ajouterons qu'il semble avoir une fâcheuse attirance pour des individus peu recommandables (Visite à Saint-Martin où il assume le doigt d'honneur de son interlocuteur)..

En second lieu, Monsieur Michel ONFRAY, un philosophe et essayiste défendant une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée. Un opposant à Emmanuel MACRON qui avait stigmatisé l'attitude du Président lors de sa visite aux Antilles, soulignant les photos du Président en compagnie de jeunes gens dont l'un fait un geste obscène vers le Président.

En troisième lieu, le rappeur Vegedream (de son vrai nom Satchela Evrard Djedje, chanteur français de parents Ivoiriens et d'origine ivoirienne) dont les attitudes et les paroles sont pour le moins grossières, sulfureuses, ordurières, triviales, obscènes, avilissantes, cra-cra, turpides, ... (Il nique la France !).  Un personnage choisi pour représenter notre pays, la France, invité dans l'avion présidentiel, aux côtés du Président qui se rend en visite officielle en Côte-d'Ivoire ! Quel beau représentant ! Un fumelard aurait dit feu le Général De GAULLE !

Mon ami Abraracourcix (Ancien Auditeur de l'Institut des Hautes-Etudes de la Défense Nationale - AAIHEDN) se permet d'interpeller le Président de la République sur les affirmations de M. ONFRAY.

« ---------------------------------

  1. Avez-vous conscience que vous avez versé de l'huile du le feu en Algérie mais aussi en Côte-d'Ivoire en affirmant que la colonisation était "une erreur profonde", une faute de la République ? Nous détenons maints livres et témoignages sur l'oeuvre civilisatrice de la France dans ses protectorats et colonies (Des Français au Maroc (Préface de Tahar Benjelloun), 1992, Denoël ; Algérie, l'oeuvre française, Robert Laffont, 1984)).
    Ces  livres sont disponibles à la Bibliothèque Nationale (du moins, nous espérons qu'ils ne sont pas partis au pilon ! ?).
     
  2. Le colonialisme des autres pays est-il aussi une "erreur profonde" comme celui de la République française que vous stigmatisez ? La France n'est pas la seule puissance européenne à avoir jeté son dévolu sur des pays africains, américains et asiatiques. Le savez-vous ? Les racines de l'histoire plongent loin. En avez-vous conscience ?
     
  3. M. ONFRAY vous précise que "l'histoire est tragique, elle n'est pas assimilable à celle qu'on montre dans les parcs de loisirs avec Mickey et Asterix ...". Si notre civilisation est si détestable, comment expliquez(vous l'attirance qu'elle exerce sur les ressortissants des anciennes colonies devenues état indépendants ? Pourquoi ces ressortissants ne restent-ils pas chez eux et viennent chercher fortune chez nous, bravant mille risques en traversant pays hostiles, déserts et mers ? Des pays livrés à l'anarchie sont devenus esclavagistes, ressuscitant la tradition d'esclavage, la traite négrière ! Savez-vous que le Prophète a théorisé la chose dans son livre, le Coran ? La colonisation française établie sur la terre d'Algérie (partie de l''Empire Ottoman) a fait cesser les razzias de pirates et corsaires qui ont fait de nombreuses captures sur les côtes de Provence et du Languedoc (lisez Les chétiens d'Allah, Tempus-Perrin, 1989-2001-2006, B. Bennassar et L. Bennassar). Connaissez-vous l'histoire racontée dans "Roots" où le héros de l'histoire avait été capturé par des africains et livré à un capitaine de bateau négrier ancré dans l'estuaire du fleuve Gambie loin des moustiques porteurs de malaria ? Connaissez vous l'histoire du Roi du Bénin livrant esclaves ses sujets contre des canons européens ? Connaissez-vous les routes et les étapes de l'esclavage en Afrique ?
  4.  Pierre Savorgnan de Brazza a lutté pour la défense des droits des indigènes. Hubert Lyautey a fait respecter la religion musulmane au Maroc (il a été parmi les promoteurs de la Grande Mosquée de Paris). Le savez-vous ? La comparaison entre les réalisations françaises (au Maroc notamment que je connais bien), ports, routes, hôpitaux, maternités, dispensaires de ville, de "bled" et de brousse, etc. sont elles des "erreurs profondes", des "crimes contre l'humanité" ?
     
  5. Avez-vous à vos côtés un Historien, un vrai, sans œuillères, sans préjugés partisans, capable de vous dire l'Histoire ? Connaissez-vous le dicton des généalogistes "pour savoir où on va, il faut savoir d'où on vient ?
     
  6. Etes-vous un "exciteur de chiens", un "monteur de peuples, de pays et de nations les uns contre les autres" ou un artisan de paix, celui qui pacifie et apaise ? Avez vous conscience d'être présenté comme "pompier pyromane" voulant apparaître comme "soldat du feu dévoué" ? Allez vous vous laisser traiter de "fomenteur de guerre civile" sans réagir ? Etes vous un artisan de paix ? Allez vous lire, comme celà vous est conseillé, les Mémoires de feu Charles de Gaulle ? Je les ai lues étant jeune étudiant !  Il n'aurait JAMAIS invité dans sa suite présidentielle un rappeur au langage ordurier !

 Devons nous nous repentir d'avoir édifié une oeuvre dont nous pouvons être fiers ? Les guerres sont, selon le côté où on se trouve, des crimes affreux ou des luttes légitimes. La décolonisation, sauf de rares exceptions, n'ont pas donné le bonheur aux peuples libérés mais ont amené le fléau de la corruption et du népotisme. L'avez-vous constaté ? L'avez-vous dénoncé ? Avez vous à titre personnel la respectabilité nécessaire à assurer la respectabilité nécessaire à la fonction de Président de la République ? Nous respectons la fonction de Président de la République mais force nous est de constater que vous avez mal choisi vos compagnons de voyage.

La constitution d'une délégation nationale destinée à accompagner le plus haut-représentant des Français, le Président des Français, doit être représentative du pays qu'il préside.  Avez-vous pris conscience du contenu du répertoire du rappeur Végédream qui emploie un vocabulaire infect et ordurier ? L'octogénaire que je suis, pas plus que ma famille et mon entourage d'amis, n'apprécient un tel langage indigne ! La France a certainement mieux à proposer parmi ceux qui ont choisi de devenir ses enfants et qui viennent de Côte-d'Ivoire. En êtes-vous conscient ? Etes-vous amateur de fange et de stupre ? Pas moi !

A force de lâcher dans les médias de telles "couenneries", vous vous salissez et perdez votre respectabilité, qualité qui vous fait maintenant défaut alors que notre pays a tant besoin de réformes, notamment sur les retraites. J'espère que des citoyens vous feront savoir ici et ailleurs leur façon de voir pour une France respectée et respectable.

------------------------------»

Etre citoyen, c'est être respectueux des valeurs fondamentales de la République, des femmes et des hommes respectables au service de leur pays. Vous avez, Monsieur le Président, été filmé aux côtés du Président pour la France de la société BlackRock-France, Jean-François Cirelli. La presse ne vous a pas raté ! La multinationale BLACKROCK est dans le collimateur ! Ce fonds de pensions est attiré par le miel que représente le pactole des retraites françaises. A suivre ... C'est notre argent qui les attire, vos cotisations et vos impôts. Comment s'opposer à ces géants à fric ?

Contribuable de l'Hérault
Citoyen français

P.S. : nous empruntons beaucoup à Wikipedia que certains vomissent en lui déniant le caractère d'une véritable encyclopédie mondiale et objective. Nous veillons soigneusement à ce que des affirmations mensongères et fantaisistes soient éliminées et que celles qui le peuvent soient "sourcées".

Fermer

citoyen34
Publié le 30/12/2019 ¤ 19:42   | |    |


Commentaires

Réaction n°1 

 par AdheASAF34 le 03/01/2020 ¤ 08:48

L'armée française a une dent contre le "Président en marche". Le numéro 125 Hiver 2019 du trimestriel "Engagement" présente plusieurs contributions sur le Président en marche. Celle du Général (2s) François TORRÉS (pp. 38-42) est particulièrement intéressante et va dans le sens de la contribution d'Abraracourcix relayée par Citoyen34.

Il rappelle (p. 38) le "doigt d'honneur aux Antilles" et le "groupe de rap en bas résille à l'Elysée" « qui ont durablement installé un doute y compris dans une partie de son électorat". Si des reproches ont été faits à un certain "président ne devrait pas dire ça ...", nous estimons qu'un "président ne devrait pas faire ça ...". La photo publiée par "Le Parisien" montre le Président et son épouse en compagnie d'un rappeur qui est « une star du "voguing", une danse qui trouve son origine dans la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) noire américaine. ». Notre "Président en marche" adorerait-il se mettre en scène ? Il confinerait « à la témérité et l'outrecuidance ». 

Nos militaire n'ont pas oublié que le 13 juillet 2017 le Chef d'Etat-Major (CEMA) fut « humilié publiquement à l'Hôtel de Brienne, devant des délégations étrangères » !

Nous arrêtons là  en rappelant que notre armée, que nous soutenons, se bat en France et à l'étranger, contre des organisations islamistes (islamo-fascistes). Rappelons que dans notre pays existent des "territoires perdus". Le général TORRÉS parle de « la lâcheté des élus, du poison intellectuel qui défie le sens commun, des commentateurs qui répêtent lais ne pensent pas, des progressistes obsédés par le changement perpétuel et la déconstruction de ce que nous sommes ... ». Je vous laisse le soin de découvrir l'ASAF, à travers son site Internet.

Un citoyen indigné