Bases citoyennes
Clliquez sur les menus.
-
Santé publique
-
Environnement
-
Sécurité routière
-
Civisme et valeurs civiques
-
Drogue
-
Droit constitutionnel
-
Déclation universelle des droits de l'homme
-
Démocratie participative
-
Ennemis de la République
-
Grand débat
-
Mesure anti-terroristes
Calendrier
Visites
visiteurs
visiteurs en ligne
Les Commissions locales d'information et de suivi

https://www.citoyen34.fr/data/fr-articles.xml
Les Commissions locales d'information et suivi (CLIS) sont des structures d'information et de concertation obligatoires pour certaines Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE). Le code de l'environnement définit les ICPE comme « les usines, ateliers, dépôts, chantiers et, d'une manière générale, les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l'agriculture, soit pour la protection de la nature, de l'environnement et des paysages, soit pour l'utilisation rationnelle de l'énergie, soit pour la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique ».
Récemment, les CLIS sont devenues des CLIC puis des Commissions de Suivi de Sites (CSS) par décret n°2012-189 du 7 février 2012.
1 - CSS de l'usine de traitement de déchets Amétyst
L'usine de traitement de déchets baptisée «AMETYST», propriété de la collectivité Montpellier-Métropole est dotée d'une CSS qui vient d'être renouvelée par Arrêté n° 2018-I-269 du 26 mars 2018.
« Le Code de l'Environnement (article L.125-2) définit un droit à l'information des citoyens sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. ».
En examinant la composition de la Commission, on constate que l'administration se taille la part du lion et que l'esprit de la loi est loin d'être respecté.
Personnalités qualifiées
Le Préfet peut nommer des personnalités qualifiées, il n'y en a aucune.
Collège « riverains d'installations classées ...»
Le «Collège de riverains d'installations classées pour laquelle la commission a été créée ou associations de protection de l'environnement dont l'objet couvre tout ou partie de la zone géographique pour laquelle la commission a été créée» est une mauvaise dénomination Le décret n° 2012-189 du 7 février 2012 n'est pas respecté sur la forme et la lettre. Le décret parle de riverains ou d'associations de protection de l'environnement. L'association des Riverains de la ZAC de Garosud est une association de riverains mais elle défend aussi l'environnement.
Collège Associations de défense de l'Environnement
Je note aussi que
- l'Association Languedoc Roussillon Nature Environnement semble être une coquille vide. Comment peut-elle informer les citoyens ? En-a-t-elle donné des preuves ? J'ai vainement cherché son site Internet. Je n'en ai pas trouvé.
- l'Association Mosson-Coulée Verte possède un site internet mais semble aussi être une association vide mais affichant un certain nombre de partenariats dont la commune de Montpellier et la DREAL-LR. Elle est active et fait partie de France-Nature Environnement. Elle se réclame de l'action citoyenne.
2 - Commission de suivi de site de l'ISDND Castries-GSM
Ce qui a été dit pour l'ICPE Amétyst vaut aussi pour l'ISDND Carrière GSM de Castries. Les associations qui proposent des solutions vertueuses depuis plus de 10 ans ne peuvent s'exprimer. Les solutions vicieuses et irrespectueuses de l'environnement semblent faire l'objet de la mansuétude préfectorale qui va à l'encontre des solutions vertueuses.
Alors ? Quelle conclusion ?
Catégorie : - Associations citoyennes de défense
Page lue 6476 fois
Réactions à cet article
Réaction n°1
Les CSS dans le ressort de Montpellier-Métropole pourraient s'appeler du titre d'une chanson de Geoarges Brassens «Les copains d'abord ». C'est le sens d'une lettre de réponse d'un Préfet de Montpellier qui invoquait son souci de ne pas nommer des membres de CLIS (le nom de l'époque des CSS) qui puissent «déplaire" aux collectivités locales».
Or, la démocratie participative n'est pas faite pour plaire aux collectivités. Depuis 1968, L'Agglo de Montpellier et son successeur MMM font fausse route et ont implanté en territoire urbain une usine de traitement mécanobiologique mal conçue, mal réalisée et dénoncée à deux reprises par la Cour des Comptes.
Le rôle d'une association citoyenne comme l'ODAM est de porter à la connaissance des citoyens des solutions vertueuses à un problème environnemental grave comme celui du traitement mécanobiolgique (TMB). Monsieur le Préfet doit faire appliquer les lois et ne plus encourager de TMB dont la loi de transition énergétique a supprimé tout financement public (ADEME) et dont la Région envisage la décroissance.
Actions Environnementales
Actions de défense
-
Gabegies
-
Santé publique
-
Environnement
-
Fondamentaux
-
Sécurité routière
-
Associations citoyennes de défense
-
Droit à l'information
-
Démocratie participative
Fiscalité
Préférences







