Les valeurs républicaines de la France

Objectif : énoncer et définir les principes fondamentaux et leur influence sur la société française.

Introduction

Les valeurs républicaines forment le socle de l’identité nationale française. Héritées de la Révolution de 1789 et inscrites dans la Constitution, elles guident l’organisation politique, sociale et culturelle du pays. Ces principes sont au cœur du fonctionnement de la République et de la vie citoyenne.

Liberté

La liberté est la première valeur de la devise nationale : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Elle recouvre de multiples dimensions : liberté d’expression, de conscience, de réunion, de presse, de circuler. En France, la liberté garantit à chacun la possibilité de penser, de croire ou de ne pas croire, d’agir dans le respect de la loi et de participer à la vie démocratique.

Égalité

L’égalité signifie que tous les citoyens ont les mêmes droits et le mêmes devoirs devant la loi. Elle interdit toute discrimination fondée sur l’origine, le sexe, la religion, ou la conviction. Ce principe se traduit notamment par l’égalité d’accès à l’éducation, à la santé, à la justice et à l’emploi. L’égalité est une condition essentielle pour garantir la cohésion sociale et l’équité.

Fraternité

La fraternité incarne la solidarité entre les citoyens. Elle suppose l’entraide, le respect mutuel et la lutte contre l’exclusion. Présente dans de nombreuses politiques publiques (protection sociale, lutte contre la pauvreté, intégration), la fraternité encourage le vivre-ensemble et le sentiment d’appartenance à une communauté nationale.

Laïcité

La laïcité est un principe fondamental de la République française. Elle garantit la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, ainsi que la neutralité de l’État vis-à-vis des religions. Elle permet à chacun de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune, dans le respect des autres et des lois de la République. La laïcité favorise le respect des convictions et la liberté de conscience.

Indivisibilité de la République

L’indivisibilité de la République signifie que la souveraineté nationale appartient au peuple dans son ensemble, sans distinction d’origine ou de territoire. Ce principe garantit l’unité du pays et la même application de la loi sur l’ensemble du territoire français.

Démocratie et citoyenneté

Les valeurs républicaines reposent sur la participation citoyenne à la vie politique : le droit de vote, l’éligibilité, la liberté d’association et d’expression. La démocratie française repose sur la souveraineté populaire, la représentation et la responsabilité des élus.

Conclusion

Les valeurs républicaines de la France—liberté, égalité, fraternité, laïcité, indivisibilité et démocratie—sont les piliers qui structurent la société, orientent les lois et inspirent le vivre-ensemble. Leur défense et leur transmission constituent un enjeu majeur pour l’avenir et la cohésion du pays.

 




Mauvaise humeur citoyenne

Je ne suis pas d’ici mais je le suis devenu. Les hasards de l’existence et la volonté de mes grands-parents de quitter l’Espagne en 1917 m’ont fait naître « sous un palmier » en 1938, dans la capitale d’un royaume. Le Maroc était alors sous protectorat français. C’est là que le Patriarche et la Matriarche sont venus s’installer pour se construire un avenir meilleur. Mon papa avait alors 7 ans. Débarqué à Casablanca, hébergés à Rabat, la ville du Petit-Pont les a accueillis après un bref séjour à Rabat. Il ont fondé un commerce et nourri des concitoyens français. Il fallait des bras pour faire tourner les entreprises dont les employés, mobilisés et combattants face aux Prussiens, n’étaient plus là au travail.

J’ai été scolarisé dans une école primaire française, j’ai bénéficié de l’éducation gratuite et obligatoire dispensée par des maîtres-maitresses français(es) qui m’ont inculqué des valeurs de la France Républicaine. BEPC, baccalauréat, licence ès Sciences,  diplôme d’études supérieures : je suis parti en 1965 pour la France et en 1966, j’ai intégré l’université à Montpellier. Malgré ma volonté farouche d’être français, volonté contrariée, je ne suis devenu citoyen de mon pays qu’en 1972. Je me suis installé en France et j’ai exerce, chaque fois que je l’ai pu, mon droit de vote, un devoir de citoyenneté. Je suis devenu d’ici et il ferait beau voir que quelqu’un vienne contester mes 53 années de citoyen responsable.

Ce soir, devant le triste spectacle d’une France endettée, de gouvernants indignes, j’exprime ici ma mauvaise humeur et me fais du souci pour mes enfants et petits-enfants. Notre pays est dans la chienlit, un Président de la République nous a endettés au delà de toutes limites permises ! La démocratie française est en crise, les élections qui sont l’expression de la volonté du peuple ont montré un taux record d’abstentions ! Un peu plus d’un quart des électeurs seulement se sont déplacés aux dernières élections. Quelle légitimité serait celle d’un président et de parlementaires élus par un quart des citoyens(nnes) ? 

Il faut voter ! Tous aux urnes aux prochaines élections. « Aux urnes citoyens, fondez vos bataillons ! Marchons, marchons, d’un bulletin pur abreuvons nos urnes ». Que ceux qui sucent nos finances publiques et nous ont amené là ou nous sommes battent leur coulpe ! Le temps n’est plus aux vacances : la France doit être réindustrialisée et se mettre au travail pour nourrir et équiper le pays.

« Amour sacré de la patrie, conduis soutiens nos bras vengeurs. Liberté, liberté chérie, combats avec tes défenseurs. »

Un retraité




Le photoreporter Antoni Lally tué en Ukraine

Nous apprenons avec tristesse la mort en Ukraine du journaliste photo-reporter Antoni Lally. Il était dans l’exercice de son devoir de journaliste, pour nous informer.

Citoyen34 présente à sa famille et à ses proches ses condoléances émues et s’incline devant cette victime du devoir accompli. Cette guerre atroce doit cesser ! Plus jamais ça !

Merci à ceux qui donnent leur vie pour la liberté d’un peuple lâchement agressé par une guerre qui ne veut pas dire son nom « Voïna » : une opérations dite spéciale !

Un dictateur, un satrape, un « ras » Poutine ?  Un staretz qui fait tuer ses soldats dans une machine à broyer de la chair à canon. Il connait mal l’histoire de son pays agressé par un autre empereur dont Koutouzov annonçait la défaite « contre un peuple luttant pour son indépendance », défendant SA TERRE !




Être français

Conseil citoyen de Figuerolles

Jean-Luc Mélenchon (Wikipedia)

Que signifie « Etre français » ? Est-être citoyen ? Le conseil citoyen de notre quartier est fermé depuis longtemps. Nous sommes dans la 2e circonscription de Montpellier, celle où la candidate de La France Insoumise a été élue députée au 1er tour ! Mme Nathalie Oziol appartient au parti dirigé par M. Jean-Luc Mélenchon.

L’actualité politique nous oblige à sortir du silence et à informer qui veut bien s’informer. Le leader politique Monsieur Jean-Luc Mélanchon veut appliquer « à la lettre » un des concepts du chant révolutionnaire « L’Internationale », je cite :

« Du passé faisons table rase, … »

Nous sommes nombreux, en France, français de souche (souchiens) ou français par leur volonté (naturalisés) à refuser cette simplification wokiste qui nie le poids de l’histoire et les racines d’un peuple au nom de la défense de la justice sociale. Les généalogistes pensent que « pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient ». On ne peut ignorer l’histoire de son pays.

La France insoumise

Une erreur consiste à ne jamais sous-estimer un adversaire, un ennemi. Il faut toujours s’informer, bien s’informer et aller à la source, en étant bien armé d’un esprit critique bien affûté. Vous pouvez lire le site de La France Insoumise dans cet état d’esprit : connaître votre adversaire pour bien le combattre et le neutraliser. C’est un principe de stratégie : lisez Carl von Clausewitz.

D’où vient M. Melanchon ? Wikipedia donne une fiche assez bien construite sur ce révolutionnaire d’extrême-gauche (ultra-gauche).Il nait le 19 août 1951 à Tanger, au Maroc, alors zone internationale. Il est le fils cadet de Georges Mélenchon (1922-20071), receveur des Postes, télégraphes et téléphones (PTT), et de Jeannine Bayona (1928-20061), institutrice, tous deux Français d’Algérie française (« Pieds-noirs »). Nous apprenons à la lecture de sa fiche Wikipedia, que l’enfant de choeur s’éloigne de la religion pour verser dans le trotskisme. Il appartient à la Franc-Maçonnerie (GODF), Jean-Luc Mélenchon quitte sa loge maçonnique au printemps 2020. Il va  poursuivre une carrière politique assez cahotique. Il signera des articles de journaux en utilisant le pseudonyme de Santerre.   La liberté de penser est un droit constitutionnel que nous reconnaissons à tous. Nous revendiquons des options différentes.

Qu’est-ce qu’être français

Nous avons posé la question au logiciel « COPILOT » dont vient d’être doté mon ordinateur.

La réponse de COPILOT (IA)

« Être français, c’est embrasser une culture riche en histoire, en art et en cuisine. C’est profiter des plaisirs simples de la vie, comme déguster un croissant frais à la boulangerie du coin ou flâner le long de la Seine. C’est également apprécier les valeurs de la communauté et du respect des traditions, tout en étant ouvert à la modernité et à l’innovation.»

Si nous sommes d’accord avec cette réponse d’un logiciel utilisant l’intelligence artificielle pour interroger le Web (Internet), ce n’est pas tout. C’est vrai mais très incomplet.

Notre réponse de Citoyens34

Il y avait au Maroc des écoles primaires. Quel Maroc ? J’ai vécu au Maroc sous protectorat français et dès la maternelle, j’ai eu l’éducation française scolaire venant compléter celle de ma mère née en Algérie (temps de la France) et de sa famille émigrée au Maroc, à Rabat. Je sais peu de choses sur les établissements scolaires de Tanger. Cette ville « internationale » abritait de tout. Dans ma ville d’enfance, j’ai fréquenté une école primaire où j’ai été marqué par cette éducation « obligatoire et laïque ». Etant espagnol, je n’étais pas obligé d’y aller mais ma famille m’y a mis. Donc, en cours-moyen 1e année, notre instituteur venait du Morvan (région française du Massif Central). Vers la fin de l’année scolaire, dans la fin des semaines, il sortait de son armoire un superbe violon rutilant. Dans un silence religieux retentissaient les notes de l’hymne des Morvandiaux. Nous en apprenions les paroles, à 2.000 km du Massif Central et rêvions « au pays bien rude » et aux « claires eaux« , nous qui ne connaissions que les eaux boueuses des oueds marocains et les rudes assauts brulants des cherguis et des sauterelles ! Notre hussard noir de la République nous a appris, en 1948 : « On veut la liberté dans nos montagnes rudes« . Plus tard, au collège, le prof d’histoire a pris le relais pour des cours inoubliables d’éducation civique où nous apprenions avec passion le fonctionnement de la démocratie républicaine de la France.

Je n’ai pas oublié le jour où j’ai été convoqué, en France, à la Mairie de ma ville pour y recevoir ma carte d’identité française et mon décret de naturalisation ! Aboutissement de longues années de lutte pour devenir, enfin, citoyen français, père d’un jeune français (un 2e enfant, une fille complètera la famille). J’arrivais à la citoyenneté française, riche de la connaissance de l’histoire de mon pays, de ma généalogie hispano-française, de celle de mon épouse et de ses parents, fier d’être le gendre d’un officier français et d’avoir été le gendre d’un modeste sous-officier qui s’est battu pour la France à Monte-Cassino avec ses goumier marocains de la première Armée Française  (je suis veuf de mon premier mariage par suite d’un accident de la route). Je n’étais pas d’ici, je le suis devenu fièrement.

Bien sûr, j’ai appris la Marseillaise à l’école primaire. Adulte, je préfère le couple « Amour sacré de la Patrie, Conduis-soutiens nos bras vengeurs … ». Aujour-d’ui, Ancien-Auditeur des Hautes-Etudes de la Défense Nationale, j’ai comblé le fossé d’un service militaire dont j’ai été dispensé lors de mes premières démarches quand j’avais 18 ans.

 




Monsieur Macron, ça c’est un type formidable

Monsieur Macron, ça c’est un type formidable ! Avec notre argent. J’ai reçu d’un des amis vigilants un document dont je garde précieusement la copie PDF comme justificatif. Son article s’intitule « Les sangsues de l’Elysée ».

Le contexte politique

Nous avons vécu une fin d’année 2024 marquée par une dissolution de l’assemblée nationale nous citons

« Le chef de l’État a annoncé dimanche 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale. Les prochaines élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet 2024. ».

Il s’en est suivi une instabilité politique et une assemblée nationale où M. Macron a perdu la majorité. Exit Monsieur Attal premier ministre, bonjour Monsieur Barnier primat après des débats interminables sur le budget. M. Barnier est censuré, bonjour Monsieur Bayrou Primat et son budget passé avec le 49.3 et censure rejetée !

Un mauvais budget mais un budget quand même !

Nous continuons, en France, à être le pays qui taxe le plus fort ! Ce budget ne sait pas faire des économies dans les dépenses de l’Etat ! Et il n’y a plus d’argent pour les hôpitaux, pour la sécurité des Français (police, gendarmerie, personnel pénitentiaire, etc.). Notre ami parle des sangsues de l’Elysée ! Sangsue :  petit animal peu ragoûtant dit le web !  Parlons de celles dont notre ami dit qu’elles sont « Les Sangsues de l’Elysée » (selon R. T.).

Les sangsues de l’Elysée

Notre ami ne cite pas tout ! Il faudrait faire une grande chasse aux suceurs de sang, le sang étant en l’occurrence aux petites bêtes peu ragoutantes. Il y en a ! Parlons de ceux et celle qui se cachent sous le vocable « d’ambassadeurs chargés de … ». Nous ne les nommerons pas de manière explicite. Nous nous contenterons de désigner leurs fonctions. Ce sont des ambassadeurs thématiques et ils coûtent cher à la nation !

  1. Ambassadeur pour les droits de l’Homme chargé de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire.
  2. Ambassadeur délégué à l’Environnement.
  3. Ambassadeur délégué interministèriel à la Méditerrannée.
  4. Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’océan Indien.
  5. Ambassadeur délégué pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières.
  6. Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques.
  7. Ambassadeur pour le partenariat oriental de l’Union européenne et de la Mer Noire, co-président du groupe de Minsk.
  8. Ambassadeur chargée de l’adoption internationale.
  9. Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane.
  10. Ambassadeur chargée de la lutte contre le VIH-SIDA et les maladies transmissibles.
  11. Ambassadeur chargé de la stratégie internationale en matière de lutte contre le terrorisme.
  12. Ambassadeur chargée de la négociation international pour les pôles Arctique et Antarctique.
  13. etc : à complèter … (il y en a 25 au total).

On en connaît 28, le montant de leurs émoluments est secret sauf pour une certaine Ségolène (17.500 €/mois), pour le patron de la CNIL (160.000 €/mois), le PDG du CSA (188.000 €/an), …

La Sénatrice UDI Nathalie Goulet, interrogée dans « Pièces à conviction » sur France 3, déclare, je cite : 

« La France a plus d’ambassadeurs que d’ambassades. Pour occuper ces hauts fonctionnaires sans poste, l’Etat a trouvé une solution : les nommer ambassadeurs thématiques. Infatigable, la sénatrice Nathalie Goulet dénonce un mode de désignation opaque et dépose depuis six ans des amendements pour rendre public leur coût réel. Extrait de « Pièces à conviction » « .

Ce ne sont pas les seuls privilégiés du système. Il y a là de sacrée économies à faire dans le budget de l’Etat en supprimant ces copinages !

Autres privilègiés lambda 

Il sont nombreux. Nous les citerons un par un, au fur et à mesure de notre lecture, toujours non nominativement. La Sénatrice sait que quoi elle parle.

  1. Les chauffeurs (conducteurs d’automobiles), les jardiniers, les agents d’entretien du sénat ne sont pas malheureux avec 6.000 €/mois.
  2. Le Gouverneur de la Banque de France n’est pas malheureux avec 37.500 €/mois et une indemnité de logement de 5.643 €/moi. Les deux sous-gouverneurs ont touché chacun 223.735 €/an chacun.
  3. Le vice-Président du Conseil d’Etat, âgé de 65 ans, se cramponne à ses 16.170 €/mois plus …
  4. Le président de la CNIL n’est pas mal non-plus avec 16.170 €/mois
  5. Le Président de l’Autorité des marchés financiers émarge pour 238.735 €/mois.
  6. La présidente de l’Autorité de la concurrence touche 14.800 €/mois.
  7. Le Président de la Société du Grand-Paris : 17.000 €/mois.
  8. Le Président du Centre National de la Chanson, des variètés et du jazz émarge à 12.000 €/mois.
  9. Le Directeur général de l’AFPA (formation peofessionnelle des Adultes) : 16.230 €/mois.
  10. Les énarques de Bercy : ils sont 600 hauts-fonctionnaires qui perçoivent au moins 15.000 €/mois.
  11. La Présidente de la « réunion des musées de Paris : 16000 €/mois.
  12. Le chargé de la promotion de l’internationalisation de l’économie française : 16.000 €/mois. Que signifie cette fonction ?
  13. Le Président de l’ADEME :
  14. Le Président de l’INA : 
  15. Le Président de l’ANRU :
  16. La Présidente de la commission nationale du Débat Public :
  17. Le Directeur régional des finances publiques d’Ile-de-France : 21.290 €/mois.
  18. Le Secrétaire Général du Ministère des Finances : 15.710 €/mois NETS !
  19. Le patron du Corps des Mines : 14.200 €/mois.
  20. Le chef de l’Inspection Générale des Finances (IGF) : 12.955 €/mois NETS !
  21. Le PDG des Aéroports de Paris : 450.473 €/an.
  22. Le Directeur général de CNP Assurances : 450.000 € en 2016 !
  23. Le Président de l’Institut du Monde Arabe (en déficit de 3 millions/an) : 120.000 €/an.

De très hauts-fonctionnaires

  1. Vice-président du conseil d’Etat : 16-170 € mensuels NETS.
  2. Président de l’Autorité de la Concurrence : 14.800 mensuels NETS.
  3. Premier président de la Cour des comptes ; 14.700 € NETS.
  4. Directeur de l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France : 16.700 à 17.000 e BRUTS mensuels.
  5. Directeur Général de Sciences PO Paris : 16.670 € brutd.

Nos diplomates ambassadeurs en poste

  1. Tous les ambassadeurs touchent plus de 15.000 €/mois, logés, chauffés-climatisés, nourris, chauffeur, etc.
  2. Cas particuliers : l’ambassadeur en Afghanistant touche un supplément pour risques (29.000 €/mois) comme celui au Yémen (23.000 €/mois).

Autres très hauts fonctionnaires

  1. Les Trésoriers-payeurs généraux (TPG), 1 par département : en moyenne 200.000 €/an.
  2. Les préfets : dépositaires de l’autorité de l’Etat et de l’ordre public dans leur département, leur territoire. Par le jeu des primes, on compte 41.000 €/mois pour un sous-préfet (salaire brut de départ après 2 ans : 3.258 €/mensuel) et 65.000 €/mois pour un Préfet (salaire brut de départ : 5.557 € bruts/mensuels), si tous les objectifs sont atteints ! Il y a 127 Préfets affectés à un territoire. Selon la cour des comptes, en 2015, il y avait 127 préfets territoriaux, et 128 préfets hors cadre. Les hors-cadre conservent les avantages de la fonction soit 8.000 €/mois. Un préfet hors cadre (ou préfet en mission de service public pour le gouvernement) est un préfet qui ne dispose pas d’une affectation territoriale. Il est affecté à une mission autre que celle de la direction d’une préfecture. On parle de préfet en mission de service public pour le gouvernement.

Epilogue

Il nous faut arrêter là cette énumération qui donne le vertige !  Nous n’avons rien à titre personnel nominativement contre quiconque. Nous nous contenterons seulement de citer Clémenceau :

« Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d’une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins. »
Georges Clemenceau – 1841-1929.

Cordialement.
Le Père Spicasse