La piqûre du moustique rend fou l’éléphant

La piqûre d’un moustique peut rendre fou un gros animal comme l’éléphant Le moustique est le drône turc Bayraktar TB2, l’éléphant à la peau sensible c’est la Russie et son «ottokrate» V. V. Putin.

Un drône MALE

MALE est un qualificatif qui désigne un aéronef sans pilote « Medium Altitude Long Endurance » (altitude moyenne longue endurance). C’est le cas de ce moustique de fabrication turque utilisant un moteur ROTAX d’ULM fabriqué e France. Une coque en composite …

Le site Futura tech dévoile peu de choses sur ce drone que Wikipedia détaille un peu plus. On est surpris par ce curieux empennage en V inversé qui donne une silhouette inhabituelle pour un avion. 

L’Ukraine possède quelques exemplaires achetés à la Turquie. Nous citons Futura Tech : « C’est devenu la star des cieux pour les Ukrainiens. Vraies ou fausses, les images des destructions de véhicules et systèmes d’armes russes occasionnées par les drones low-cost Bayraktar TB2 de l’armée ukrainienne se multiplient sur les réseaux sociaux. Ce petit drone armé fait partie des atouts de Kiev pour infliger de lourdes pertes à l’envahisseur et le ralentir. ».

Ainsi un moustique de quelques 650 kg, armé de quatre missiles turcs et de 4 bombes de 100  kg, capable de tenir l’air pendant 24 h et de voler à 8.000 m d’altitude a infligé plus que des piqûres à l’armée russe dont quelques chars et transports de troupes ont fait les frais. Au point que le maître du Kremlin s’est irrité de l’emploi de ces drones par l’Ukraine, emploi dont 70 soldats tchetchènes auraient été tués. Nous citons « Des missiles légers (15 kilos) et compacts qui font preuve d’une efficacité redoutable contre les blindés russes, les véhicules transportant les munitions et même les troupes. Ainsi, avec ses frappes, 70 soldats tchétchènes envoyés en renfort auraient été tués dernièrement. ».

Le passé doit être connu (1939-45)

L’éléphant, le mammouth plutôt, s’est énervé. Peut-être sait-il que dans la préhistoire, des dizaines de chasseurs armés de lances à pointes de silex arrivaient à tuer un de ces géants des steppes d’aspect si redoutable. Ainsi, des milliers de partisans ukrainiens pourraient rendre la vie impossible au futur occupant de l’Ukraine si toutefois il arrivait que cet agresseur mammouthesque arrive à vaincre un peuple luttant pour son indépendances. Dignes héritiers des partisans qui, dans la région de Tchernigov (Tchernihiv), au nord de Kiev, sur la Desna, ont à leur actif « 47 ponts de chemins de fer, 35.000 m de voies ferrées, 26 dépôts de carburant, 12 tanks, 28 autos blindées, 39 dépôts de munitions, ont supprimé 25.000 allemands et acolytes, attaqué 683 convois (hommes, matériels, avions, blindés, …) D’aprés A. Fédorov “Partisans d’Ukraine”, J’ai lu leur aventure n° A125, 1951.

Une offensive russe sur Kiev lancée le 24 février 2022 piétine. L’Ukraine résiste.

Un AA-IHEDN