Le matraquage fiscal continue

L’avis de taxe foncière est arrivé et j’ai été remboursé du trop versé car je suis mensualisé. Je bénéficie donc d’un abattement de 30% de ma taxe. J’ai du mal à dire merci car l’augmentation de la CSG a diminué mon pouvoir d’achat. Je subis le matraquage fiscal du prix des carburants ! Qu’il s’agisse d’essence (gazoline) ou de gazole, les moteurs consomment et il faut passer à la pompe.

Je ne suis pas d’accord avec le gouvernement. Un ami écologiste et écologue, ancien chargé de mission au Ministère de l’Environnement, m’a expliqué que les taxes alimentent le budget général de l’état. La taxe sur les carburants et la TVA qui est appliquée après ne vont pas alimenter une ligne budgétaire spéciale “Lutte contre le dérèglement climatique” ! Non, ils vont abonder le budget général.

Le seul moyen de juger la volonté de lutte contre le dérèglement climatique est de consulter la ligne budgétaire consacrée aux dépenses et de voir s’il existe bien une dépense prévue à cet effet. Si cette ligne hypothétique existe, de combien aura-t-elle augmenté en 2018 et de combien va-t-elle augmenter en 2019 ? Va-t-on s’attaquer sérieusement à des sources de gaz à effet de serre (GES : CO2, CH4, vapeur d’eau, …) ?

Notre pays est un des moteurs de la COP21. Quelle est l’action ? A vous de juger ! Des pays rejettent d’énormes quantités de gaz à effet de serre (Chine, Inde, USA, …). D’autres déforestent, éliminant les puits de carbone que constituent les arbres (Brésil, Indonésie, …). Nous, en France, essayons de reboiser mais nous détruisons ou artificialisons des sols (puits de carbone). Nous tolérons que de gigantesques paquebots de croisière ou de gigantesques navires porte-conteneurs dotés de moteurs capables de brûler des tonnes de fuels lourds toxiques, rebuts de fonds de cuves de raffineries (chargés en soufre, p.e.), nous tolérons qu’ils fassent escale dans nos ports d’Europe ! Pourquoi ? Pourquoi transporter et importer en Europe des pleins conteneurs venus de pays où le respect des droits de l’homme et de la nature ne sont pas respectés ! Parce que les transports maritimes échappent à toutes les lois nationales dans l’espace maritime ! Pour nous inonder de camelotes extrême-orientales ?

La construction de nouveaux immeubles continue ! Quand le bâtiment va, tout va. Une tonne de ciment génère 1 tonne de CO2 ! L’incinération des déchets ménagers dans l’illusioniste qu’est un UIOM donne 1 tonne de CO2 pour une tonne d’ordures incinérées ! Une décharge d’ordures ménagères traitées (mal stabilisées) ou brutes (on est en train de les interdire) dégazent du méthane (CH4), GES 4 fois plus nocif de le CO2 ! Ici c’est Montpellier ! On incinère, on méthanise mal des ordures ménagères et on les déverse dans un exutoire, une décharge, à ciel ouvert où ça continue à dégazer ! Alors, mon modeste diésel récent ou ma petite CLIO ?

Quelle planète allons nous laisser à nos enfants !

 




Non non non les retraités en ont assez

/*! elementor - v3.5.5 - 03-02-2022 */ .elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$=".svg"]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block}


observatoire phare

Argos Panoptes

Nous observons, nous avons l’oeil !

Argos Panoptés

 

RMC
RMC

L’émission de RMC « les Grandes Gueules » de ce jour 22 août 2018 a atteint un sommet d’imbécilité avec un de ses animateurs qui a déclaré que « le pouvoir d’achat est du côté des retraités ». Donc, on peut nous taxer, nous raboter, nous tondre à merci ? Non, non, non, non, non, non, … !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Y’en a marre d’entendre ce refrain éculé digne de la banque Rothschild d’où notre président a fait une partie de sa carrière.

Les retraités sont des gens modestes certes, pour la plupart, mais ils sont nombreux et la CSG sur les retraites, ça rapporte ! Quand verrons nous la suppression de la Taxe d’Habitation qui doit compenser ce coup de rabot ? A la saint GlinGlin ? Et qui empêchera les collectivités territoriales et leurs dépensocrates d’augmenter d’autres taxes ? Car quand on évoque la « dépense publique », il faut parler de tout ce que l’état dépense, état central, collectivités territoriales et comités théodule de tout poils qui émargent au budget de l’état, mangeurs de subventions, commissions inter-ministérielles, clubs sportifs et tutti quanti. Tout ceux qui vivent « aux frais de la princesse ». Servir l’état, c’est servir ses concitoyens : c’est un honneur dont la contrepartie est de mériter son salaire par un travail effectif. Qu’on soit fonctionnaire de l’état, agent des collectivités territoriales, élu national ou local, tous doivent respecter celui qui les fait vivre : le CONTRIBUABLE !

Bien sûr, il y a des secteurs dans lesquels il n’est pas possible de tailler dans les budgets et qui sont la santé, la justice, la sécurité (police et gendarmerie) et l’armée. Ce qui n’empêche pas de veiller à ce que dans ces secteurs la plus grande rigueur soit de mise dans la dépense sans pour autant priver les responsables d’une souplesse indispensable pour ne pas empêcher les actions indispensables. Il est intolérable qu’un blindé à roues soit en panne dans le désert malien à cause d’un pneu en mauvais état. Il en va de la vie de nos soldats ! Dans les collectivités territoriales, notamment dans les intercommunalités, bien des personnels ont été embauchés qui font double emploi avec ceux des communes. Il y a là des gisements d’économies et de productivité et de redéploiement de budgets. Le recrutement surnuméraire a fait suffisamment l’objet d’accusations de clientélisme (thème de l’ACH).

M. Gérald Darmanin s’exprimant dans l’hebdomadaire « Valeurs Actuelles »du 9 août 2018 (pp. 26-27) précisait que la dépense publique représente 56% de la richesse nationale et affirme que oui, elle est trop importante pour notre pays. Il poursuit en indiquant qu’il ne s’agit pas là d’une situation nouvelle, puisque depuis 1974 (excusez du peu sic!) la France n’a pas voté un budget en équilibre. Elle a hérité de décennies d’habitudes [mauvaises] au cours desquelles, toute tendances politiques confondue, touus les gouvernants  ont considéré de bonne politique de dépenser davantage, endettant le pays. Il affirme que depuis deux ans, le déficit est revenu en dessous des3% du PIB national, ce qui est nouveau depuis 10 ans.

Nous, retraités, sommes d’accord si les hauts-revenu tirés des fonds publics acceptent également de faire un effort de rigueur : présidents divers y compris le premier, cabinets ministèriels et leurs haut-fonctionnaires, parlementaires (députés, sénateurs, retraités des assemblées), ministres et leurs collaborateurs, secrétaires et sous-secrétaires faisaient un effort. Servir l’état n’est pas se servir, c’est un honneur !

Les hauts-fonctionnaires doivent montrer l’exemple. Plus hauts, plus fort doit être le rabotage de leurs traitements !

Un contribuable retraité en colère
qui attend les réactions, les votres lecteurs


extrait bandeau IHEDN site institut

Jean PEUPLUS
Un Patriote indigné

Tableau de Delacroix la Liberté




Un charmant petit village

/*! elementor - v3.5.5 - 03-02-2022 */ .elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$=".svg"]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block}

Contribuables de l'Hérault

Signature du Citoyen-Contribuable 34

Ici on s'honore du titre de Citoyen
C’est un charmant petit village niché au pied d’un causse dont le lecteur est invité à deviner le nom, nous ne le donnerons pas et nous ne désignerons personne à la vindicte publique. Sur la route qui y mène, on croise le chemin des Trente Loups et le chemin des Verriers. Non loin de là, un célèbre écologiste et homme politique y possède une résidence dans un village séparé par une crète boisée de charmants pins d’Alep. On y fait du vin réputé et il y pousse des oliviers comme dans beaucoup de terroirs du coin. En se promenant dans la garrigue et sur son causse, on change de département.
Naguère, lors d’une petite cérémonie d’accueil dans son laboratoire, mon professeur de botanique nous expliqua que l’on ne devait pas se fier à l’aspect riant des villages languedociens et provençaux, les gens avaient la dent dure pour les « estrangers » (ceux qui n’étaient pas d’ici !). J’y ai pourtant été accueilli car je m’y suis marié, avec une fille d’un du pays. Je n’y ai habité que quelques mois de vacances, ayant dû pour des raisons professionnelles m’exiler avec mon épouse. J’y ai peu à peu découvert des hommes et des femmes travailleurs, profondément attachés à leur terre et qui m’ont donné le goût de leur langue et m’ont transmis leurs secrets pour travailler cette terre si dure.
D’autres, se sont découverts peu à peu. Certains ont rejoint le petit cimetière ombragé de pins et de cyprès. Les visiteurs sont accueillis à l’entrée par le carré militaire où reposent quelque soldats de 1914-18, carré que je ne manque pas de saluer à chacune de mes visites et de me recueillir.
Ceux que j’ai découverts sont ceux qui ont mis le doigt dans la spéculation foncière, profitant d’un brave homme de maire et cherchant tous les moyens de lotir la moindre vigne plus où moins abandonnée.
observatoire phare

Le veilleur et lanceur d’alerte




Le temps se couvre pour M. Saurel

Dans sa page 8, l’hebdomadaire statirique « L’Agglorieuse » du 20 juin 2018 consacre une presque-colonne au retour de pratiques anciennes au sein de l’éducation Nationale, sous l’impulsion d’un ministre amateur de vielles recettes qui ont fait leur preuves.

Un exemple emblématique à Montpellier

Le bec acéré de la mouette rieuse pique dur : « Donc, refuser une forme de sélection, c’est indirectement saborder la réussite au mèrite pour lui substituer les promenades nonchalantes qui avantagent en premier les cancres et les couches sociales favorisées, … ».

L’Aggolrieuse cite l’exemple d’une « étudiante qui se permet de tripler sa 3e année de droit car ses indemnités d’élue, à savoir 5.200 € par mois lui permettent de suppléer ses médicres performances. ».

Qui est cette vedette qui, en son temps, défrayait la chronique, élue à 19 ans ? Google vous livrera son CV. Etudier ou grenouiller, il faut choisir. Pour tripler sa 3e année, il lui a fallu faire une demande au Doyen. Il n’y a pas de quadruplement !

Selon MEDIAPART, un autre média peu ami de Monsieur Saurel, il y a du souci en vue pour M. Saurel et son équipe. La politique d’outrances trouvera-t-elle sa fin en 2020 ? Nous ne faisons pas de politique politicienne mais nous nous informons car les problèmes environnementaux sont là, tenaces et omniprésents. Consultez nos amis de l’ODAM pour vous informer !




Le référendum citoyen

/*! elementor - v3.5.5 - 03-02-2022 */ .elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$=".svg"]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block}


extrait bandeau IHEDN site institut

Un observatoire
La Lettre d’information « Tous contribuables » de l’association « Contribuables Associés » de mars-mai 2019 (p. 6) attire notre attention sur la baisse des dépenses publique qui serait la conséquence de l’instauration du référendum citoyen. L’association a organisé le 26 février dernier une réunion publique à ce sujet (cliquez ce lien).
Les dépenses publiques, notamment les haut-traitements de la haute fonction publique et les retraites de ces gens- là sont indécents et pèsent dans la dette publique.
Logo Citoyen34 réduit

Signature du Citoyen-Contribuable 34