Inadmissible violence contre nos parlementaires

/*! elementor - v3.5.3 - 28-12-2021 */
.elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$=".svg"]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block}

Voltaire : taité sur la tolérance
Tableau de Delacroix la Liberté
Tableau de Delacroix la Liberté

Inadmissible violence contre nos parlementaires, oui il faut la dénoncer. Un débat d’idées, oui, des menaces de voies de fait non, des menaces de mort à RÉPRIMER par nos forces de police et de gendarmerie. Faut-il rappeler ici notre grand Voltaire ?

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »

Voltaire n’aurait jamais dit ni écrit cela ? Oui ? C’est trope beau, c’est le fondement de la liberté d’expression, une de nos valeurs républicaines.
En cette fin d’année, où nos valeurs républicaines viennent d’être violemment attaquées, la référence à Voltaire qui, au XVIIIe siècle, s’est battu pour la liberté d’expression, est quasi systématique. Nous y faisons référence, sans hésitation.
Citons encore :

« Il faut bien quelquefois se battre contre ses voisins, mais il ne faut pas brûler ses compatriotes pour des arguments. »

VOLTAIRE (1694-1778), Lettres philosophiques, ou Lettres anglaises (1734)

Halte au terrorisme.

extrait bandeau IHEDN site institut

Un Auditeur IHEDN 1985

Ici on s'honore du titre de Citoyen