Un drôle de compagnon de voyage

L’observateur Argos Panoprès est furieux et brandit sa matraque improvisée et hurle son indignation !


Argos Panoptés déchaîné

Argos panoptès

Info

Un de mes amis (je je nommerais Astérix) m’a communiqué, par courriel, le texte d’une lettre du philosophe Michel ONFRAY. J’ai voulu faire le point entre les différents protagonistes de cette affaire et y voir clair. J’ai étudié ce qui se dit sur Internet (Google).

D’abord, Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République française, dont la propension à jouer (nous citons) de « la repentance compulsive et chronique » et à avoir « la fâcheuse habitude de se mettre en position de soumission dans les pays étrangers qui durent jadis colonisés par la France. ». Nous ajouterons qu’il semble avoir une fâcheuse attirance pour des individus peu recommandables (Visite à Saint-Martin où il assume le doigt d’honneur de son interlocuteur)..

En second lieu, Monsieur Michel ONFRAY, un philosophe et essayiste défendant une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée. Un opposant à Emmanuel MACRON qui avait stigmatisé l’attitude du Président lors de sa visite aux Antilles, soulignant les photos du Président en compagnie de jeunes gens dont l’un fait un geste obscène vers le Président.

En troisième lieu, le rappeur Vegedream (de son vrai nom Satchela Evrard Djedje, chanteur français de parents Ivoiriens et d’origine ivoirienne) dont les attitudes et les paroles sont pour le moins grossières, sulfureuses, ordurières, triviales, obscènes, avilissantes, cra-cra, turpides, … (Il nique la France !).  Un personnage choisi pour représenter notre pays, la France, invité dans l’avion présidentiel, aux côtés du Président qui se rend en visite officielle en Côte-d’Ivoire ! Quel beau représentant ! Un fumelard aurait dit feu le Général De GAULLE !

Mon ami Abraracourcix (Ancien Auditeur de l’Institut des Hautes-Etudes de la Défense Nationale – AAIHEDN) se permet d’interpeller le Président de la République sur les affirmations de M. ONFRAY.


  1. Avez-vous conscience que vous avez versé de l’huile du le feu en Algérie mais aussi en Côte-d’Ivoire en affirmant que la colonisation était “une erreur profonde“, une faute de la République ? Nous détenons maints livres et témoignages sur l’oeuvre civilisatrice de la France dans ses protectorats et colonies (Des Français au Maroc (Préface de Tahar Benjelloun), 1992, Denoël ; Algérie, l’oeuvre française, Robert Laffont, 1984)).
    Ces  livres sont disponibles à la Bibliothèque Nationale (du moins, nous espérons qu’ils ne sont pas partis au pilon ! ?).
  2. Le colonialisme des autres pays est-il aussi une “erreur profonde” comme celui de la République française que vous stigmatisez ? La France n’est pas la seule puissance européenne à avoir jeté son dévolu sur des pays africains, américains et asiatiques. Le savez-vous ? Les racines de l’histoire plongent loin. En avez-vous conscience ?
  3. M. ONFRAY vous précise que “l’histoire est tragique, elle n’est pas assimilable à celle qu’on montre dans les parcs de loisirs avec Mickey et Asterix …“. Si notre civilisation est si détestable, comment expliquez(vous l’attirance qu’elle exerce sur les ressortissants des anciennes colonies devenues état indépendants ? Pourquoi ces ressortissants ne restent-ils pas chez eux et viennent chercher fortune chez nous, bravant mille risques en traversant pays hostiles, déserts et mers ? Des pays livrés à l’anarchie sont devenus esclavagistes, ressuscitant la tradition d’esclavage, la traite négrière ! Savez-vous que le Prophète a théorisé la chose dans son livre, le Coran ? La colonisation française établie sur la terre d’Algérie (partie de l”Empire Ottoman) a fait cesser les razzias de pirates et corsaires qui ont fait de nombreuses captures sur les côtes de Provence et du Languedoc (lisez Les chétiens d’Allah, Tempus-Perrin, 1989-2001-2006, B. Bennassar et L. Bennassar). Connaissez-vous l’histoire racontée dans “Roots” où le héros de l’histoire avait été capturé par des africains et livré à un capitaine de bateau négrier ancré dans l’estuaire du fleuve Gambie loin des moustiques porteurs de malaria ? Connaissez vous l’histoire du Roi du Bénin livrant esclaves ses sujets contre des canons européens ? Connaissez-vous les routes et les étapes de l’esclavage en Afrique ?
  4.  Pierre Savorgnan de Brazza a lutté pour la défense des droits des indigènes. Hubert Lyautey a fait respecter la religion musulmane au Maroc (il a été parmi les promoteurs de la Grande Mosquée de Paris). Le savez-vous ? La comparaison entre les réalisations françaises (au Maroc notamment que je connais bien), ports, routes, hôpitaux, maternités, dispensaires de ville, de “bled” et de brousse, etc. sont elles des “erreurs profondes”, des “crimes contre l’humanité” ?
  5. Avez-vous à vos côtés un Historien, un vrai, sans œuillères, sans préjugés partisans, capable de vous dire l’Histoire ? Connaissez-vous le dicton des généalogistes “pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient ?”
  6. Etes-vous un “exciteur de chiens“, un “monteur de peuples, de pays et de nations les uns contre les autres” ou un artisan de paix, celui qui pacifie et apaise ? Avez vous conscience d’être présenté comme “pompier pyromane” voulant apparaître comme “soldat du feu dévoué” ? Allez vous vous laisser traiter de “fomenteur de guerre civile” sans réagir ? Etes vous un artisan de paix ? Allez vous lire, comme celà vous est conseillé, les Mémoires de feu Charles de Gaulle ? Je les ai lues étant jeune étudiant !  Il n’aurait JAMAIS invité dans sa suite présidentielle un rappeur au langage ordurier !

Devons nous nous repentir d’avoir édifié une oeuvre dont nous pouvons être fiers ? Les guerres sont, selon le côté où on se trouve, des crimes affreux ou des luttes légitimes. La décolonisation, sauf de rares exceptions, n’ont pas donné le bonheur aux peuples libérés mais ont amené le fléau de la corruption et du népotisme. L’avez-vous constaté ? L’avez-vous dénoncé ? Avez vous à titre personnel la respectabilité nécessaire à assurer la respectabilité nécessaire à la fonction de Président de la République ? Nous respectons la fonction de Président de la République mais force nous est de constater que vous avez mal choisi vos compagnons de voyage.

La constitution d’une délégation nationale destinée à accompagner le plus haut-représentant des Français, le Président des Français, doit être représentative du pays qu’il préside.  Avez-vous pris conscience du contenu du répertoire du rappeur Végédream qui emploie un vocabulaire infect et ordurier ? L’octogénaire que je suis, pas plus que ma famille et mon entourage d’amis, n’apprécient un tel langage indigne ! La France a certainement mieux à proposer parmi ceux qui ont choisi de devenir ses enfants et qui viennent de Côte-d’Ivoire. En êtes-vous conscient ? Etes-vous amateur de fange et de stupre ? Pas moi !

A force de lâcher dans les médias de telles “couenneries“, vous vous salissez et perdez votre respectabilité, qualité qui vous fait maintenant défaut alors que notre pays a tant besoin de réformes, notamment sur les retraites. J’espère que des citoyens vous feront savoir ici et ailleurs leur façon de voir pour une France respectée et respectable.


Etre citoyen, c’est être respectueux des valeurs fondamentales de la République, des femmes et des hommes respectables au service de leur pays. Vous avez, Monsieur le Président, été filmé aux côtés du Président pour la France de la société BlackRock-France, Jean-François Cirelli. La presse ne vous a pas raté ! La multinationale BLACKROCK est dans le collimateur ! Ce fonds de pensions est attiré par le miel que représente le pactole des retraites françaises. A suivre … C’est notre argent qui les attire, vos cotisations et vos impôts. Comment s’opposer à ces géants à fric ?

Contribuable de l’Hérault
Citoyen français

P.S. : nous empruntons beaucoup à Wikipedia que certains vomissent en lui déniant le caractère d’une véritable encyclopédie mondiale et objective. Nous veillons soigneusement à ce que des affirmations mensongères et fantaisistes soient éliminées et que celles qui le peuvent soient “sourcées”, sinon éliminées.


extrait bandeau IHEDN site institut

Jean PEUPLUS
Un Patriote indigné

Tableau de Delacroix la Liberté




Ras le bol de la chienlit

Il y en a qui exagèrent !

Aux Contribuables de l’Hérault, nous constatons qu’une minorité agissante, affiliée à des syndicats au pouvoir de nuisance exorbitant, déclenche des situations qui délabrent encore un peu l’économie de notre pays, chaque fois q’un gouvernement tente une réforme des retraites.


Argos Panoptes