L’épuration des eaux usées


observatoire phare

Argos Panoptes

Nous observons, nous avons l’oeil !

Argos Panoptés

Info

L’épuration des eaux usées doit être considérée comme la valorisation d’un bien prècieux : l’eau. L’eau potable qui passe dans nos maisons est utilisée dans nos salles de bains et nos WC doit être collectée puis canalisée vers un système d’épuration. Ce sont les stations d’épuration des eaux usées (STEP) qui sont chargées de ce travail.

A la campagne, les fosses septiques et les mini-stations font ce travail et l’eau est rejetée dans un champ d’épandage. C’est l’assainissement non-collectif.

Dans nos villes, ce sont les réseaux de collecte (egoûts) qui conduisent les eaux vers des STEP.

A Montpellier, nous avons Maéra, la Roll des STEP.

 

observatoire phare

Le veilleur et lanceur d’alerte




Le caractère démocratique de la République

Emblême de la République

Armoiries de la République

Problématique

Le caractère démocratique de la République implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universel par le droit de vote :

  • accordé à tous les citoyens majeurs (ouvert à tous les citoyens majeurs),
  • égal (chaque électeur dispose d’une voix) et
  • secret (chacun vote librement à l’abri de toute pression).

Toute pression sur un citoyen pour influencer son vote est illégale !

extrait bandeau IHEDN site institut

Un Auditeur IHEDN 1985

Ici on s'honore du titre de Citoyen




Le caractère laïque de la République

Les armoieries de la République

Nos fondamentaux

La devise nationale est « Liberté Egalité Fraternité ». Les principes fondamentaux de notre République sont là ! Ils traduisent des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux qui ont été reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains. L’article 1er de la Constitution s’inscrit dans ce cadre puisqu’il proclame « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».Le caractère laïque de la République découle à la fois du principe de la liberté des croyances et du principe d’égalité des citoyens devant la loi. Il implique la séparation des Eglises et de l’Etat. Aucune religion n’a ainsi de statut privilégie au sein de la Républqiue et chaque individu se voit garantir la liberté de ses opinions et de sa foi.
A la condition expresse que cette foi ne soit pas imposée par la force et n’entre pas en contradiction avec le principe de prééminence de la loi de la République sur les lois divines. La foi relève du domaine privé ! Aucun des principes d’une foi ne peut s’imposer par la force à un citoyen ou à une citoyenne. Hommes et femmes sont égaux devant la loi de la République, en droit comme en devoirs.
La loi dite “Charia” n’a aucune valeur ni force probante face à la loi de la République. Vouloir l’imposer pas les armes est illégal et criminel. Le blasphème ne peut être opposé à quiconque en France ni menacer la vie d’un citoyen .
La laïcité ne signifie pas anti-religion mais respect de toute les religions respectables. L’exercice pacifique d’une religion garantit à chaque citoyen la protection des autorités de la République.

Un Auditeur IHEDN 1985




La Commission Nationale du Dialogue Public

Logo CNDP

Problématique

Il existe dans notre pays et dans sa Constitution, une Charte de l’Environnement approuvée en 2004. C’est un texte de valeur constitutionnelle (voir Wikipedia). Le texte en est disponible sur le site “Légifrance“.

Les débuts ont été laborieux mais peu à peu, les tribunaux administratifs ont été saisis au nom de cette charte et des institutions se sont mises en place pour faciliter la démocratie participative et la démocratie de proximité, principes qui  découlent de cette charte.

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) est un de ces organismes.

<< La Commission nationale du débat public (CNDP) est une autorité administrative indépendante dont la mission est d’informer les citoyens et de faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte dans le processus de décision : « Vous donner la parole et la faire entendre ». >>

La Commission s’est attelée à un chantier, « les 21 chantiers de la CNDP ».

L’entité Montpellier-Métropole vient de faire connaissance avec la Commission. A l’initiative de 4 associations réunies autour de France-Nature-Environnement (FNE : CIDES34, Attac-Montpellier et Eau-Secours34, lettre du 23 décembre 2017), Monsieur le Préfet de l’Hérault à décidé le 24 janvier 2018 que Montpellier-Métropole devait organiser une concertation préalable aux travaux d’extension-modernisation de la station d’épuration des eaux (STEP) Maéra. Monsieur Saurel voulait passer en force prétendant que sa réunion de présentation à Lattes et à Palavas (pêcheurs) était suffisante. Il a dû organiser deux mois après, le 28 mars 2018 une réunion publique ouverte à tous. Cette réunion lui a permis d’entendre, avec ses collaborateurs, le mécontentement citoyen qui gronde contre sa conception restrictive habituelle de la démocratie participative et de la démocratie de proximité. Le Préfet a tranché et donné acte à l’association France-Nature-Environnement de son droit d’initiative (courrier du 23/12/2017 reçu le 27/12/2017). Monsieur le Préfet a reconnu que « les impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet sont importants ».


trois amis

Merci FNE, ATTAC-Montpellier, Eau-Secours 34 et CIDES34.


Logo CIDES34

Contribuables de l'Hérault

Citoyen-Contribuable 34

Ici on s'honore du titre de Citoyen